Un label d’excellence environnemental
Le programme territoire engagé transition écologique – Climat Air Energie est une démarche d’évaluation et de labellisation européenne qui vise à distinguer les collectivités exemplaires et engagées dans des politiques Energie Climat ambitieuses. Le label européen, dénommé « European Energy Award » est décliné en France sous l’appellation Climat Air Energie et porté en France par l’Ademe (Agence…).
Il s’agit d’un label européen d’excellence basé sur une démarche d’amélioration continue à destination des communes et des intercommunalités.
La labellisation Climat Air Energie évalue les actions mises en œuvre par les collectivités dans 6 domaines transversaux : l’aménagement et l’urbanisme ; le patrimoine ; l’approvisionnement en énergie, l’eau et l’assainissement ; la mobilité ; l’organisation interne ; la communication et les partenariats.
La démarche repose sur un référentiel d’actions, des outils de pilotage et des indicateurs communs à tous les pays d’Europe (1111 critères et 75 indicateurs).
Toutes les collectivités européennes engagées sont évaluées au regard du même référentiel, des meilleurs pratiques et des mêmes indicateurs.
Le label est attribué pour 4 ans par un auditeur indépendant. À chaque échéance, la collectivité est en effet soumise à un audit externe qui valide ou non son dossier et le niveau de label obtenu.
Intérêt de ce label :
-
L’évaluation est neutre : le label est attribué par un auditeur et une commission indépendante
-
Il permet de valoriser les actions mises en place par la Ville et le travail effectué par les équipes au quotidien
-
Il est basé sur les meilleures pratiques des collectivités en Europe et évolue continuellement afin d’inscrire la collectivité dans une feuille de route claire d’amélioration continue
Il existe 5 niveaux de labels.
Les différents paliers sont établis en fonction d’un potentiel de points correspondant aux compétences des collectivités :
Perpignan labellisée Climat Air Energie 4 étoiles
Perpignan a adopté son premier Plan Climat Air Energie Territorial, le 13 décembre 2012 et s’est engagée parallèlement dans le label européen.
Dès lors, elle n’a cessé de progresser :
-
Novembre 2014, elle est labellisée Cap Cit’ergie, équivalent au niveau 2 étoiles*.
-
Juin 2016, 18 mois après, elle dépose sa demande de labellisation Cit’ergie, équivalent au niveau 3 étoiles avec un score de 56,9%.
-
En 2019, la Ville renouvelle son label 3 étoiles avec un score de 63,5 % et adopte en novembre 2019 un nouveau plan d’actions à l’horizon 2023.
-
Juin 2024, elle passe avec succès son audit pour l’obtention de la 4e étoile et à cette occasion, le Conseil Municipal adopte, un nouveau Plan Climat ambitieux 2024-2035.
Retrouvez le dossier de labellisation et le nouveau Plan Climat 2024-20235 de Perpignan à télécharger en pied de page.
*Le label dénommé Cit’ergie a changé de nom en 2022 pour devenir « Territoire engagé Transition écologique – Climat Air Energie », avec 5 niveaux d’étoiles.