Logo TikTok

La girouette de la Loge de Mer

Contenu:

La girouette de la Loge de Mer

Cette girouette en fer forgé orne, sans doute depuis le XVIIe siècle, l’angle nord-est de la Loge de Mer. Elle symbolise la fonction du lieu, à la fois bourse et tribunal du commerce maritime.
En effet, même si Perpignan n’est pas un port, le commerce maritime y a été très important à partir du XIIIe siècle ; il s’est notamment beaucoup développé quand la ville était capitale du royaume de Majorque, entre 1276 et 1344. A cette période, les draps roussillonnais étaient très appréciés et exportés à Valencia, dans les îles de Majorque et jusqu’en Sicile voire à Constantinople. On sait qu’un navire de métal analogue surmontait la fontaine du jardin de la Loge de Mer de Barcelone.
Vaisseau de haut bord, la nef présente quatre mats, dont l’artistique mat de trinquet jaillissant à l’avant, ainsi que le nid-de-pie de la vigie, sur le grand mat. Le gouvernail est décoré d’un dragon.
L’original de cette girouette a été déposé en 1992, remplacé sur le monument par un fac simile réalisé par le maître-ferronnier perpignanais Giralt.