09 avril 2024
01 mars 2024
24 janvier 2024

Perpignan accueille la Flamme Olympique #Paris2024

Mercredi 15 mai 2024, la flamme olympique parcourra les Pyrénées-Orientales en sept étapes dont la principale : Perpignan.

Le Parcours du relais de la Flamme :

Le Relais de la Flamme Olympique va durer 68 jours, du 8 mai au 26 juillet 2024. Perpignan l’accueillera le mercredi 15 mai 2024.

Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. Du Péloponnèse, la Flamme Olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique débutera son épopée en France.

Dans les Pyrénées-Orientales, la torche est d’abord attendue au sommet du Canigó puis descendra ensuite à Prades, puis à la cité préolympique de Font-Romeu. Des haltes sont ensuite prévues à Céret, au lac de Villeneuve-de-la-Raho et à Collioure. La Flamme finira son périple à Perpignan où elle traversera tout le coeur de ville.

L’épopée du Relais de la Flamme offrira une plongée dans l’Histoire de France. Elle créera des ponts entre les époques en mettant en lumière des sites exceptionnels qui ont contribué au rayonnement de la France à chaque période majeure de son Histoire.

Perpignan accueille la Flamme Olympique #Paris2024

Mettre en lumière l'Histoire de France :

La Flamme se rendra dans les grottes de Lascaux, sur le site archéologique d’Alésia, dans les cités médiévales de Carcassonne, au Château de Versailles ou encore au Palais des Rois de Majorque à Perpignan… Elle éclairera les chefs d’œuvres architecturaux que sont les églises et abbayes, à commencer par la plus connue d’entre elles, celle du Mont Saint-Michel. Incontournables, les châteaux de la Loire seront mis à l’honneur, tout comme les arènes, viaducs, ponts, phares et palais les plus renommés. Pour rendre hommage à l’Histoire de France, la Flamme se rendra également sur des lieux de mémoire comme le Mémorial de Verdun ou les plages du Débarquement.

Le passage de la Flamme sera aussi l’occasion de saluer la mémoire de ceux qui ont marqué et écrit l’Histoire. Tout au long de son parcours, le Relais mettra en lumière les figures majeures de la France qui continuent d’inspirer et de participer au rayonnement de notre pays à l"instar de Jeanne d’Arc à Orléans.

Mettre la lumière sur le patrimoine naturel :

Le Relais de la Flamme constitue une occasion unique de valoriser les plus beaux paysages français. Du Mont Canigó au Parc naturel régional du Verdon, de l’île aux Moines à la vallée du Mont-Blanc, des bords de Loire en passant par les parcs naturels, forêts et lacs, la Flamme déambulera dans des panoramas d’exception qui font la renommée de la France. Elle gravira les sommets tels le Pic du Midi de Bigorre, et longera les plus belles côtes du littoral.

Les mers et océans ne seront pas en reste : pour rejoindre l’Hexagone depuis la Grèce, la Flamme naviguera en Méditerranée à bord du Belem, mythique trois-mâts propriété de la fondation Caisse d’Epargne Belem. Elle traversera l’Atlantique ainsi que l’Océan Indien et le Pacifique à l’occasion du « Relais des Océans » pour se rendre dans 5 territoires ultra-marins : en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française et à La Réunion.

Porteurs de la Flamme