Qu’est-ce que Ruscino, ce nom dont on entend le lointain écho dans la désignation de Roussillon ?
Pourquoi ce promontoire est-il renommé depuis les auteurs antiques ?
Pourquoi a-t-il abrité des populations de l’âge du bronze à la période médiévale ?
lI faut venir sur le site pour commencer à comprendre : cela à tout à voir avec la géographie, et avec les circulations.
Ruscino est une étape, entre la Péninsule ibérique et l’Italie, sur la Via Domitia romaine, et bien avant, au carrefour des fleuves, des routes maritimes et terrestres.
L’exposition vous invite à déchiffrer cette situation unique, les flux divers qui ont touché, parfois tardivement, parfois durablement, le site et ses habitants.
Elle vous propose de relire les vestiges en place (habitat protohistorique, forum, quartier de maisons), comme les indices, incomplets, de ces croisements de culture.
Une trentaine d’objets, issus des fouilles réalisées depuis plus d’un siècle, témoignent des échanges commerciaux et culturels qui se sont succédés sur le site : grecs, ibères, carthaginois, latins, germains, arabes…
Depuis le scellement de statue équestre découvert dans les années 1910, jusqu’au contrat commercial grec, déchiffré en 2017, de la céramique indigène à la peinture murale de type pompéien, amphores, vases, coupes, peintures, inscriptions, sont à redécouvrir, ainsi que le travail des archéologues qui les analysent.
Au moment où les monuments et les musées de l’arc méditerranéen s’ouvrent de nouveau au public, venez parcourir des millénaires d’histoire et faire étape à Ruscino : on est sur la voie !
Ouvert 7 jours sur 7, de 10 h 30 à 18 h 30.
Entrée libre.
Ruscino, chemin de Château-Roussillon, Perpignan.