Pour cette rentrée, la mairie de Perpignan a tout mis en œuvre pour le bien-être des enfants avec pour objectif : la réussite éducative de tous.
Zoom sur les principaux dispositifs.
Covid 19 : mise en œuvre du nouveau protocole sanitaire
Les services de la ville ont mis en place le nouveau protocole sanitaire qui prévoit des niveaux d'alerte différents selon la gravité de la circulation du virus. « Pour la rentrée, le niveau jaune qui a été défini, a permis d’accueillir les enfants de façon comparable aux années antérieures. Une attention particulière est portée sur trois points : le nettoyage des espaces et des surfaces de contact ; l’organisation des temps de restauration ; la fourniture de masques et de gel hydroalcoolique », déclare Sophie Blanc, maire adjointe déléguée à l’éducation.
Dédoublement des grandes sections maternelles –rep+* (*réseau d’éducation prioritaire)
Pour cette rentrée, les directives nationales ont ouvert le dédoublement des classes aux grandes sections de maternelle. À perpignan, 9 écoles situées en rep+ bénéficient de ce dispositif et accueille entre 1 et 2 enseignants supplémentaires soit 11 enseignants.
NOUVEAU : l'opération « petit déjeuner » à l'école
À compter des vacances de toussaint, la mairie s'engagera dans le dispositif des petits déjeuners à l'école, mis en place à titre expérimental dans 8 écoles en rep et rep+. L’aide de l'état à hauteur de 1,30 €/petit déjeuner, a été sollicitée pour mettre en place 2 petits déjeuners maximum/semaine.
L’offre des accueils de loisir renforcée
Ces structures vont bénéficier de propositions d’intervenants municipaux en matière de culture, de patrimoine, de sport, non seulement les mercredis mais aussi pour d’autres occasions notamment au cours de mini-stages. Ces interventions thématiques seront développées avec notamment, l'opération de printemps autour du patrimoine.
Reconduite et amplification des actions de soutien scolaire
- “Sos soutien scolaire” : de jeunes volontaires ont été recrutés, pour un dispositif reconduit de novembre 2021 à juin 2022. Au total, de mai à août 2021, 170 élèves ont bénéficié de cette aide aux devoirs réalisée par une quinzaine d’étudiants sélectionnés, effectuant leur service civique.
- Civisme et citoyenneté avec la Police municipale (PM) : cette année encore, une équipe de la PM se rendra, le temps d’une demi-journée, dans différentes écoles primaires pour intervenir auprès de classes cm1-cm2.
- La mairie reconduit sa participation au dispositif « cité éducative » : 70 000 € ont été débloqués l’année dernière. 29 écoles perpignanaises bénéficient de ce dispositif qui conforte le rôle de l’école par de nouvelles méthodes d’apprentissages et participe à lutter contre l’illettrisme.
- Espace numérique de travail : les équipes enseignantes peuvent utiliser l'espace numérique de travail proposé par l’inspection académique afin de faciliter la communication avec les familles.
LES CHIFFRES CLÉS DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2021-2022
- 10116 enfants ont fait leur rentrée dont 3 815 dans les écoles maternelles et 6 301 dans les écoles élémentaires
- 3 214 enfants inscrits en périscolaire dont 1 122 enfants de maternelle et 2 092 enfants d’élémentaire
- 61 écoles
REP / REP+* : 23 Ecoles Maternelles/ 20 Ecoles Elémentaires
HORS REP : 9 Ecoles Maternelles/ 9 Ecoles Elémentaires
Total : 32 Ecoles Maternelles/ 29 Ecoles Elémentaires
*Réseau d’Education Prioritaire