C’est avec un immense plaisir et une grande conviction que la Ville de Perpignan soutient et accueille, jusqu’au 14 novembre, à l’Hôtel de la Ville, l’exposition « Balance ton trouble ». Cette exposition est le résultat d’un projet de l’équipe de soignants de la Clinique Psychiatrique du Roussillon. Ils ont proposé à leurs patients de s’exprimer artistiquement sur leurs troubles mentaux, de les représenter, de les donner à voir - et à comprendre peut-être - au grand public.
Chacun avait la possibilité de s’exprimer selon le support artistique de son choix (dessin, peinture, collage, photo, écriture, …), sans contrainte, et pouvait ensuite choisir d’exposer ou non son œuvre. Des soignants ont également effectué le même « travail » et ont proposé leur vision des troubles mentaux.
Ce projet de l’équipe pluridisciplinaire s’inscrit dans le cadre des Semaines d'information sur la santé mentale. Ces Semaines consistent en une manifestation se déroulant chaque année en France dans le but de sensibiliser l'opinion publique et déstigmatiser les personnes souffrant de troubles psychiatriques et de maladies mentales. Car en effet, comme le dit le Docteur HATTABI : « Mon handicap le plus lourd est le regard des autres. Soyons fous et luttons ensemble contre les préjugés ». C’est une exposition d’une intensité rare, où nous sommes saisis autant par la qualité artistique que par la force du message et la puissance de l’expression. Le propre de l’art en somme...