Devenus objet de notre quotidien, les masques s’accumulent dans nos poubelles avec plus de 200 millions d’unités consommées chaque semaine en France. La Ville de Perpignan a donc décidé de mettre en place une collecte spécifique et a fait appel à la société Lyreco implantée localement afin de collecter les masques et les envoyer au recyclage.
Des box en carton ont ainsi été installées sur 18 sites de la Ville (hôtel de ville, mairies annexes et maisons de quartiers). Une fois remplies, les box sont collectées par la société et stockées dans leurs entrepôts à Perpignan. Lorsque la quantité est suffisante pour remplir un camion, les box sont envoyées auprès d’un partenaire recycleur spécialiste de la gestion de déchets d’activités de soin à risques infectieux. Avantage, cette centralisation des box permet d’optimiser le transport et de limiter également l’impact carbone. TOUS les masques sont acceptés : chirurgicaux, FFP2, FFP3, et masques en tissus !
Le partenaire effectue le tri des masques et la désinfection en les chauffant 1 heure à 120 degrés. Les masques à usage unique composés de plastiques, sont broyés et réintroduits dans la filière industrielle pour produire des emballages comme des fûts ou boites en plastique. Les masques lavables sont dirigés vers une filière de recyclage du tissu.
Chaque box peut contenir environ 300 masques. Au total : 33 box ont été récupérées depuis le démarrage de l’opération en juin 2021, soit près de 10 000 masques qui ne finiront pas enfouis ou incinérés, mais bien intégrés à la filière de retraitement.
-> Hotêl de ville, place de la Loge; https://www.mairie-perpignan.fr/mairies-de-quartier; https://www.mairie-perpignan.fr/solidarite/maisons-de-quartier