Développement Durable - Évènement

36e Festival International du Photojournalisme

Du 31 août au 15 septembre 2024

C’est avec une immense fierté que nous accueillons une fois de plus le festival VISA POUR L'IMAGE, qui célèbre cette année sa 36ème édition. Depuis plus de trois décennies, notre belle ville de Perpignan devient ainsi le « centre du monde » pour le photojournalisme, un lieu où les images racontent les histoires les plus poignantes de notre époque.

Ce festival est bien plus qu'un simple événement culturel; il est un rendez-vous essentiel pour tous ceux qui sont passionnés par la photographie et l'actualité. Chacune des vingt-six expositions de cette édition du festival VISA POUR L'IMAGE nous offre une fenêtre sur notre monde, nous permettant de découvrir des réalités souvent ignorées, des histoires humaines émouvantes, et des moments de vérité capturés par l'objectif des plus grands photographes.

Du 31 août au 15 septembre, le public aura l'opportunité de découvrir en entrée libre des expositions qui nous confrontent à ces sujets brûlants et actuels. Qu'il s'agisse de conflits armés, de crises humanitaires, de défis environnementaux, ou de luttes pour les droits humains, chaque image exposée porte un message fort et universel. A partir du 16 septembre, deux semaines seront réservées à l’accueil de groupes scolaires pour des visites d’expositions et autres rencontres avec des professionnels

Je tiens à remercier chaleureusement tous les photographes participants, qui mettent leur talent et leur courage au service de l'information et de la vérité. Leur travail est indispensable dans notre quête de compréhension et de justice. Je remercie également les organisateurs du festival – et en particulier les équipes du Centre International de Photojournalisme et du festival VISA POUR L’IMAGE – ainsi que tous les partenaires, sans qui cet événement ne serait pas possible.

Perpignan est fière d'être le cadre de cet événement d’envergure internationale. Nous sommes fiers de voir notre ville vibrer au rythme des échanges, des conférences, et des projections qui animent le festival et devenir, ainsi, le point de convergence de l’actualité mondiale. VISA POUR L'IMAGE est une invitation à l'ouverture, à la liberté d’expression et au débat, valeurs que nous chérissons profondément.

Que cette 36ème édition soit une source d'inspiration, d'émotion, et de prise de conscience pour chacun d'entre nous. Profitons de cette occasion unique pour nous ouvrir au monde, pour écouter les histoires que nous racontent ces images, et pour renforcer notre engagement envers une information libre et de qualité.

Louis Aliot

Maire de Perpignan

VISA POUR L'IMAGE 2024

With immense pride, we once again welcome the VISA POUR L'IMAGE festival, which celebrates its 36th edition this year. For over three decades, our beautiful city of Perpignan has become the "centre du monde" for photojournalism, a place where images tell the most poignant stories of our time.

This festival is much more than a simple cultural event; it is an essential rendezvous for all those passionate about photography and current affairs. Each of the twenty-six exhibitions at this edition of the VISA POUR L'IMAGE festival offers us a window into our world, allowing us to discover often overlooked realities, moving human stories, and moments of truth captured through the lenses of the greatest photographers.

From August 31st  to September 15th, the public will have the opportunity to discover, with free admission, exhibitions that confront us with these burning and current issues. Whether it's armed conflicts, humanitarian crises, environmental challenges, or struggles for human rights, each displayed image carries a strong and universal message. Starting September 16, two weeks will be dedicated to welcoming school groups for exhibition visits and other meetings with professionals.

I warmly thank all the participating photographers, who use their talent and courage in the service of information and truth. Their work is indispensable in our quest for understanding and justice. I also thank the festival organizers—particularly the teams of the International Center for Photojournalism and the VISA POUR L'IMAGE festival—as well as all the partners, without whom this event would not be possible.

Perpignan is proud to host this internationally significant event. We are proud to see our city vibrate to the rhythm of the exchanges, conferences, and screenings that animate the festival, and to become, thus, the focal point of global current affairs. VISA POUR L'IMAGE is an invitation to openness, freedom of expression, and debate, values we deeply cherish.

May this 36th edition be a source of inspiration, emotion, and awareness for each of us. Let us take advantage of this unique opportunity to open ourselves to the world, to listen to the stories these images tell us, and to strengthen our commitment to free and quality information.

Louis Aliot

Mayor of Perpignan